FANDOM


Mon précieux !

Gollum, anciennement connu sous le nom de Sméagol (ou Tradhal) est un personnage de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor et ''L'Ombre de la Guerre''. Le personnage principal du jeu, Talion rencontre Gollum lors de sa traversée du Mordor.

HistoireModifier

Gollum était, à l'origine, connu sous le nom de Sméagol. Il vivait sur les bords de l'Anduin. Un jour, alors qu'il pêchait avec son cousin Déagol, ce dernier trouva un anneau dans l'eau. Irrésistiblement attiré par l'Anneau, Sméagol tua son cousin pour se le procurer et cacha le meurtre à sa famille. Il vécu durant une durée anormalement longue; il avait environ 589 ans le jour de sa mort.

L'exposition perpétuelle à l'Anneau l'a transformé : Son corps initial a été détruit à petit feu, et son esprit fut inconsciemment torturé. Il a développé un dédoublement de personnalité, qui déboucha à deux personnalités distinctes, l'une représentant ce qui restait de Sméagol ("navet" par Sam Gamegie) et l'autre représentant l'influence maligne de l'Anneau. Dans Le Hobbit, il est décrit comme une "petite créature vicieuse".

L'Ombre de la GuerreModifier

L'anneau Unique ne quitte jamais les pensées de Gollum, bien qu'il se trouve actuellement dans la poche de Bilbon, dans le Comté, à bien des lieues du Mordor. Son ancien détenteur arpente le Mordor à la recherche de "Sacquet" et de son Précieux, en s'efforçant de garder une longueur d'avance sur les Orques qui ne voient en lui qu'un parasite voleur.

Le désir que ressent Gollum pour l'anneau Unique l'attire vers le Maître de Lumière, Celebrimbor, et par extension, Talion. Arachne tire parti de la vénération de Gollum à son égardpour se servir de lui comme espion et appât pour les Orques des environs, dont elle se nourrit. Quand elle souhaite attirer Talion dans son antre, Gollum joue efficacement le rôle de guide.

Gollum n'est ni fort, ni sage, ni courageux dans le sens que l'on donne habituellement à ces termes, mais il fait preuve d'excellents réflexes et d'un impressionant instinct de survie. C'est grâce à son extraordinaire ruse et une lâcheté souvent utile qu'il a pu survivre aussi longtemps. Et le destin lui séserve encore un certain rôle...